Retour de Abdessmad Taqui
La situation des participants luxembourgeois à la Global Sumud Flotilla est à l’heure actuelle la suivante :
• Abdessamad Taqui rentre au Luxembourg, ce soir à 22h55, via un vol de la compagnie Luxair. Des sympathisant.e.s vont accueillir Abdessamad à l’aéroport du Findel. La presse également est bienvenue.
Le bateau « Mawal », sur lequel Abdessamad a navigué depuis Tunis en compagnie d’autres participants à la flottille, a subi vendredi passé une rupture de mât et n’est pas réparable dans un délai lui permettant encore de se joindre au reste de la flottille. Ceci malgré les eNorts des organisateurs et de l’équipage du bateau pour réparer celui-ci.
• Nora Rosa Fellens Huberty se trouve sur le bateau « Johny M », qui devrait rejoindre le reste de la flottille vendredi tôt en matinée. Le bateau est visible sur le ‘Tracker’ du site de la Global Sumud Flotilla (voir lien : https://www.globalsumudflotilla.org/tracker/).
Activités hostiles des autorités israéliennes
La Global Sumud Flotilla s’attend à d’autres attaques de drones, voire d’autres activités hostiles de la part des forces d’occupation israéliennes. Le Ministère des ANaires Étrangères a averti que les autorités israéliennes risquent dès maintenant d’intervenir très durement, pour inciter les bateaux à faire demi-tour, et qu’elles pourraient considérer les participants comme « terroristes ».
Les autorités israéliennes essaient aussi d’établir de manière fallacieuse un lien entre la Global Sumud Flotilla avec le Hamas. Le Global Sumud Flotilla est une action purement humanitaire et non-violente. Elle a et maintient comme objectif de rejoindre la bande de Gaza afin d’y apporter de l’aide humanitaire et de briser le blocus imposé illégalement par Israël.
Les autorités israéliennes ont également proposé que la flottille dépose l’aide présente sur les bateaux au port d’Ashkelon. La proposition de débarquer l’aide humanitaire à Ashkelon et de la confier aux autorités génocidaires responsables de la famine est au mieux cynique. Il est évident que la Global Sumud Flotilla ne peut pas considérer cette proposition, contraire à ses objectifs de briser le blocus et d’arrêter le génocide en cours.
Une lettre a été remise aux autorités européennes pour demander que celles-ci organisent et garantissent la protection active de la flottille par des moyen militaires. Cette lettre a été signée par des élus luxembourgeois dont Sam Tanson, Tilly Metz et Yves Cruchten. Un exemplaire de la lettre est joint à ce communiqué.
Soutiens engagés
L’action bénéficie déjà de l’appui de plusieurs organisations, dont :
- Comité pour une Paix Juste au Proche-Orient (CPJPO)
- Greenpeace Luxembourg
- Amnesty International Luxembourg
- Action Solidarité Tiers Monde
Un espoir pour Gaza
À travers la Global Sumud Flotilla en collaboration avec les mouvements partenaires, le Global Movement to Gaza veut incarner un symbole d’espoir et de résilience, démontrant que la société civile mondiale ne se résigne pas et continue de plaider pour la paix, la justice et la dignité humaine.
Contacts presse
Patrick Bosch – LU@gmtgaza.org
+352 621 494 035
