La Global Sumud Flotilla (GSF) est une coalition de personnes de la société civile – organisateurs.trices, humanitaires, activistes, médecins, artistes, membres du clergé, avocat.e.s et marins – qui croient en la dignité humaine et au pouvoir de l'action non violente. Elle regroupe des citoyen.ne.s issu.e.s de 45 nations.
Les membres de la Global Sumud Flotilla sont indépendants, internationaux et sans affiliation à aucun gouvernement ni aucun parti politique. Leur allégeance va à la justice et à la liberté. Ces citoyens se sentent obliger d’agir face à l’incapacité des gouvernements notamment européens et Luxembourgeois de mettre fin au génocide et nettoyage ethnique à Gaza ainsi que de rétablir le respect du droit international.

En juin 2025, les coordinateurs.rices, organisateurs.rices et participant.e.s du Global Movement to Gaza, de la Freedom Flotilla Coalition, de la Maghreb Sumud Flotilla et de Sumud Nusantara se sont unis avec objectif commun : briser le siège illégal de Gaza par voie maritime, ouvrir un corridor humanitaire et mettre fin au génocide en cours du peuple palestinien.
Cet été, des dizaines de bateaux, petits et grands, partiront des ports du monde entier pour converger vers Gaza dans le cadre de la plus grande flottille civile coordonnée de l'histoire.La délégation luxembourgeoise se compose de trois représentants, prêts à embarquer sur les navires depuis les ports de la ville de Tunis en Tunisie.
Découvrez leurs histoires et motivations en vidéo.
Maya Garman
Abdessamad Taqui
Nora Rosa Fellens Huberty